DIRECTION ARTISTIQUE Bernard MOULIN

 Passionné par le monde du spectacle, Bernard MOULIN   ne s’arrête pas à son activité musicale : entrepreneur inconditionnel, il est à l’origine de productions musicales et lyriques.

 

De 1991 à 1993 il est l’initiateur et le président du conseil des directeurs de l’Opéra National d’Ukraine «  Etoiles d’Ukraine » fédérant les cinq grandes villes d’Ukraine : Kiev, Dniepropetrovsk, Kharkov, Odessa et Donetsk, cette association née de l’ouverture s’inscrit dans l’histoire de la création des Etats indépendants de l’URSS et des aboutissements de la « perestroïka ». Sous l’impulsion de Bernard MOULIN directeur artistique, l’Opéra CARMEN de Georges BIZET sera créé dans une toute nouvelle mise en scène de Youri TCHAIKA et donné en langue française pour la première fois sur le territoire ukrainien sous la direction du prestigieux et regretté chef d’orchestre Antonio de ALMEIDA, Officier de la légion d’honneur, Officier des arts et des lettres. La France accueillera les quelques 200 exécutants au Théâtre Romain de Fourvière à Lyon, aux arènes de Béziers et Fréjus, au festival du Château de l’Empéri à Salon de Provence, Toulouse, Cannes et Grenoble.

 

Après cet évènement important Bernard Moulin suspend son activité de producteur de spectacles, il se consacre à nouveau pleinement à sa carrière de musicien. Parallèlement, curieux et intéressé par le monde de l’entreprise, il organise à l’internationale les «  relations publiques »   pour des entreprises européennes dans les domaines aussi variés que l’industrie mécanique, textile, agroalimentaire, l’agriculture et l’organisation d’échanges officiels entre villes, départements et régions, il cesse définitivement cette activité en 2004.

 

 En 2008, riche de son expérience atypique et variée, convaincu qu’il n’y a pas de réalité et d’aventure plus grandes et plus humaines que le spectacle vivant, Bernard MOULIN entouré de quelques amis musiciens crée la Camerata Franz Schubert avec le désir et la volonté de susciter la création de spectacles pluridisciplinaires « de chambre » alliant musique, théâtre, danse, art lyrique .

 

Bernard Moulin a fait ses études musicales au Conservatoire de Genève. Cor Solo de l’orchestre du Collegium Academicum de Genève (1980 à 1989) et membre de l’orchestre des Pays de Savoie (1984 à 1990), Bernard Moulin se passionne pour la musique de chambre. En 1982 il obtient en formation de quintette à vents, le Premier Prix du Concours International de Musique de Chambre de Martigny (Suisse).

 

Dès 1984, ses activités de soliste et de musiciens de chambre lui permettent de se produire, dans les grandes capitales européennes telles que Paris (salle Gaveau), Lyon (auditorium Maurice Ravel), Genève (Victoria Hall), Rome, Florence, Varsovie, Cracovie, Budapest… En juin 1989 il est engagé comme soliste pour une tournée au Japon, accompagné par l’orchestre philharmonique de Nagoya sous la direction de Moshe ATZMON, en juillet de la même année pour une tournée européenne avec l’orchestre japonais de la N-H-K des Jeunes, puis pour une série de concerts en France accompagné par l'orchestre Philharmonique de Gdansk sous la direction de Pawel PRIZTOKI et au festival « Jeunes Solistes » d'Antibes accompagné par l'orchestre Alpes Provence Cote d'Azur. En avril 1990 une tournée en URSS lui permet d’interpréter l’intégrale des concertos pour cor de Mozart, accompagné, à Moscou, par   l'orchestre des solistes de Moscou, direction Youri BASHMET. A cette date Bernard MOULIN se consacre à une carrière de soliste et de musicien de chambre.

Bernard MOULIN s’est produit régulièrement avec l’ensemble Italien « Archi di Firenze » avant de fonder en 2008 la «  CAMERATA FRANZ SCHUBERT ».