Basson Mikhaïl BOTCHKOV

 

 

 

 

 

 

 

 

Né à Moscou Mikhaïl BOTCHKOV étudie le violon dès l'âge de 5 ans. C'est à l'âge de 11 ans qu'il commence l'étude du basson.

Parallèlement à une carrière professionnelle qu'il commence brillamment dès l'âge de 22 ans comme basson solo de l'orchestre Symphonique de la Radio et Télévision de Russie sous la direction de V. FEDOSEEV (de 1988 à 1990), puis de l'orchestre Symphonique d'Etat de Moscou sous la direction de P. KOGAN (de 1990 à 1993), Mikhaïl BOTCHKOV termine ses études musicales au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou en 1993 couronné par les plus hautes distinctions.

 

De 1993 à 1995 Mikhaïl BOTCHKOV est nommé premier basson solo de l'orchestre symphonique d'Etat d'Athènes sous la direction de A.SIMEONIDIS, de 1995 à 2001 il intègre, toujours comme premier basson solo, l'orchestre symphonique d'Etat de la Fédération de Russie sous la direction de E.SVETLANOV, durant cette période il participe aux concerts et tournées des     Virtuoses de Moscou (V. SPIVAKOV) et des Solistes de Moscou (Y.BASHMET).

 

De 1998 à 2001, il occupe la chair de professeur de basson au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou formant bon nombre de musiciens d'orchestre dont les solistes des orchestres du Bolchoï, Symphonique Tchaïkovski de Moscou.

 

Depuis 2001 Mikhaïl BOTCHKOV est installé en France où il poursuit son activité musicale comme soliste, musicien d'orchestre, musicien de chambre et professeur au Conservatoire de Bourg-en-Bresse, à l'Académie de Musique de Miribel puis depuis septembre 2013 au Conservatoire de Belfort.

 

Mikhaïl BOTCHKOV est co-fondateur avec Bernard MOULIN et William GARCIN de La CAMERATA FRANZ SCHUBERT.