Violoncelle Scott TERZAGHI

Né aux Etats-Unis, Scott TERZAGHI a commencé des études de violoncelle et de piano à l’âge de huit ans. Il a étudié le violoncelle en Californie avec Willy VAN DEN BURG (élève de Casals et ancien premier violoncelle solo des orchestres de Philadelphie et San Francisco).

Il part en Nouvelle-Zélande à l’âge de 18 ans, où il étudie le violoncelle avec Wilfred SIMENAUER à la Victoria University of Wellington et obtient le diplôme de Bachelor of Music.

Avec une bourse du Queen Elizabeth II Arts Council of New Zealand, il part en Europe étudier le violoncelle, d’abord à Paris avec Radu ALDULESCU, puis à Genève avec Pierre FOURNIER et Guy FALLOT au Conservatoire de Genève, où il reçoit le Prix de Virtuosité. Pendant cette période, il joue régulièrement en tant que violoncelliste remplaçant à l’Orchestre de la Suisse Romande.

De retour en Nouvelle-Zélande, il occupe le poste de professeur de violoncelle à l’University of Otago, à Dunedin, en 1982 et 1983.

Par la suite, il est engagé comme premier violoncelle solo à l’Orchestre Philharmonique de Nice où il passe six ans. Il est ensuite premier violoncelle solo à l’Orquesta Ciudad de Granada (Espagne) pour une saison, avant de devenir le premier violoncelle solo à l’Orchestra del Teatro Bellini di Catania (Italie) pendant huit ans.

En 1999, il occupe à nouveau le poste de professeur de violoncelle à l’University of Otago (Dunedin).

Depuis juin 2001, il est de retour en Europe comme musicien indépendant basé à Genève, tout en jouant régulièrement comme premier violoncelle solo à l’Orchestra del Teatro Bellini di Catania.

En tant que soliste, il a joué des concertos avec des orchestres en France, Espagne, Italie, Nouvelle-Zélande et Maroc - où il a été accompagné par le BBC North Symphony Orchestra (double concerto de Brahms avec Patrice Fontanarosa, violon). Il a également donné de nombreux récitals de violoncelle et piano dans ces mêmes pays ainsi qu’en Suisse, et a enregistré plusieurs sonates pour violoncelle et piano, en studio et en direct, pour Radio New Zealand - Concert FM. Il a aussi été actif en musique de chambre comme membre du University of Otago Trio et a joué et enregistré de nombreuses œuvres du répertoire dans les principaux centres de Nouvelle-Zélande ainsi qu’au Japon.