MASTER CLASS ET FORMATION JEUNE PUBLIC

Présentation

Motiver le jeune public à la pratique instrumentale d’ensemble,  participer à la formation du jeune public. La formule « master-class » est un instrument de perfectionnement, d’épanouissement et d’échange entre  musiciens professionnels d’expérience et  jeunes musiciens se destinant aux pratiques amateurs ou à une carrière professionnel. 

 

Objectifs :

Mettre à disposition des étudiants, dans le cadre ou hors cadre, des écoles et conservatoires de musique un outil de valorisation du travail des élèves et de leurs professeurs.

Initier, former, au sein d’un orchestre type Mozart (de 11 à 35 musiciens selon le répertoire), à la pratique orchestrale.

L’orchestre ainsi constitué autour de « master-class » se regroupera par sessions en différenciant deux degrés : pratique amateur et formation professionnelle. A l’issue de chaque session l’orchestre se produira en concert.

Il travaillera sur un programme établi, sur des œuvres qui seront interprétées lors des concerts de fin de session.

 

Fonctionnement pédagogique :

En amont de chaque session une implication des professeurs des établissements est nécessaire pour la préparation technique des œuvres, ces mêmes professeurs pourront selon leur disponibilité prendre part ou non aux répétitions et concerts  selon le besoin des œuvres et en accord avec la direction artistique de la CAMERATA. La première phase de préparation, accomplie au sein des établissements, est suivie par un travail par pupitre avec les solistes de la CAMERATA FRANZ SCHUBERT dans le cadre de la master-class. Les répétitions et prestations publiques sont placées de manière générale sous la direction du violon solo ou d’un directeur d’orchestre désigné par le collège de la CAMERATA. Le collège des musiciens de la CAMERATA FRANZ SCHUBERT,  réprésenté par  son directeur artistique, décidera en étroite coopération avec les établissements d’enseignement musical les programmes et le contenu pédagogique des actions menées.

 

Equipe pédagogique :

Les artistes de la CAMERATA FRANZ SCHUBERT avec la possibilité du concours de personnalités du monde musical.

 

Public concerné :

Elèves de fin de 2ème cycle  des écoles associatives et agréées.

Elèves de fin de troisième cycle des écoles de musique et conservatoire  agréées pour les sessions  « non professionnelles ».

Etudiants de cycle professionnel initial, cycles spécialisés et supérieurs ainsi qu’aux étudiants pouvant justifier d’un niveau équivalent.

Jeunes solistes préparant les concours nationaux ou internationaux.

 

Admission :

Degré musiciens amateurs : selon la décision des établissements d’enseignement musical et en rapport avec le programme et les œuvres choisies en concertation.

Degré professionnel : L’admission aux sessions de formation est prononcée après étude des inscriptions et CV  et validation par le collège des musiciens de la CAMERATA FRANZ SCHUBERT.

 

Répertoire abordé :

En fonction des projets élaborés, de l’époque baroque au 21ème siècle, sans exclusion de style : classique, jazz, musique de films, musiques du monde…