LA CAMERATA FRANZ SCHUBERT

En 2008 Bernard MOULIN fonde la CAMERATA FRANZ SCHUBERT avec la complicité d’un partenaire de longue date, le violoniste William GARCIN dominant le répertoire des grands maîtres aussi bien que celui de la musique tzigane ou de l’improvisation jazz. La rencontre avec Mikhaïl BOTCHKOV, virtuose du basson formé au conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, achève de sceller la création de l’ensemble.

    

Des amis musiciens s’associent avec enthousiasme au projet pour former la base de la Camerata : un quintette à cordes et un quatuor de vents.

 

Le répertoire abordé s’étend de la période classique au XXIème siècle, allant du trio à l’orchestre de chambre composé d’une vingtaine de musiciens.

 

Ouverts à toutes formes de musique et d’expression artistique, les musiciens   se regroupent de manière collégiale avec des artistes invités pour créer des spectacles interdisciplinaires alliant la danse, le théâtre, le chant, la projection cinématographique.

 

Le collectif favorise la création de compositions musicales nouvelles. Depuis sa création, il travaille avec le compositeur, arrangeur et organiste Denis FARGEAT qui lui dédie de nouvelles œuvres, notamment les musiques écrites pour le ciné-concert des films de Charley BOWERS et Buster KEATON ainsi que ses variations sur un thème roumain.

 

L’ensemble joue sans chef d’orchestre, sans refuser le concours de celui-ci, si la complexité des œuvres ou des spectacles abordés le demande.

 

Lauréats de concours internationaux et des conservatoires supérieurs de Genève, Moscou, Paris, Lyon, pédagogues confirmés, les musiciens de la CAMERATA FRANZ SCHUBERT prennent plaisir à transmettre leur expérience à des jeunes interprètes au cours de sessions consacrées à la musique de chambre.

 

La CAMERATA FRANZ SCHUBERT attache une haute importance à la formation du public de demain, elle s’efforce de créer des spectacles adaptés au jeune public en concertation avec les équipes pédagogiques des établissements

scolaires.