STAGE MUSICALE DU 19 AU 30 AOÛT 2018                              07160 LE CHEYLARD ARDECHE

     COR , PIANO, VIOLONCELLE, MUSIQUE DE CHAMBRE.

Depuis 2008 Le Cheylard accueille maintenant Chrystel Saussac-Gabard  pianiste, et Patrick Gabard violoncelliste,  pour un stage d’été dans un cadre verdoyant.

 

Cette année Bernard Moulin, corniste, vient rejoindre l’équipe pédagogique, ainsi que Sarah-May Francis qui sera l’accompagnatrice des classes de violoncelle et cor.

L’ambiance est conviviale et la dynamique de travail intense.

 

Les concerts organisés durant le stage permettent aux jeunes musiciens de participer à la vie culturelle estivale de la région. Ils favorisent également le rapprochement avec les personnes âgées de l’Ehpad F. Lafont.

 

Sont accueillis tous musiciens avec parcours et niveaux divers : les étudiants se préparant aux entrées en écoles supérieures françaises et européennes, les élèves des conservatoires à rayonnement régional ou départemental, ainsi que les élèves des écoles de musique et les musiciens mélomanes - amateurs.

 

Le lieu offre de nombreuses activités culturelles, découverte du patrimoine, randonnées pédestres…

Le lien de l’office de tourisme vous permettra de préparer votre séjour :

www.otlecheylard-ardeche.com

 

Chrystel Saussac Gabard Pianiste

 

Formée au Conservatoire National de Région de Lyon, elle se produit très jeune en soliste ou avec orchestre. On la retrouve à 15 ans dans le Concerto en fa de Gershwin au Théâtre des Champs-Elysées à Paris avec le Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio- France placé sous la direction de Pierre –Michel Le Conte.

 

Elle poursuit sa formation au Conservatoire européen de Musique de Paris où elle obtient le prix d’Excellence.

 

  • C’est une remarquable musicienne et mieux qu’une pianiste : sensibilité, technique, brio, elle possède toutes les qualités qui permettent de faire une belle et vraie carrière. »

 

C’est en ces termes que Pierre Petit parle de Chrystel Saussac, alors qu’elle vient d’obtenir les récompenses les plus prestigieuses de l’Ecole Normale de Musique de Paris : Licence de Concert et Diplôme Supérieur de Concertiste, dans les classes de Germaine Mounier et d’Edson Elias.

 

Lauréate des Concours Internationaux de Viotti-Valsesia, Salernes (Italie) et de l’UFAM (Paris), elle se perfectionne ensuite auprès de Bernard Ringeissen et de Marie-Françoise Bucquet.

 

Fut pianiste du Trio Sonate de 1993 à 1998, puis membre fondateur de l’ensemble Dumky de 1998 à 2005.

 

Professeur de piano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon depuis 1990.

 

Elle a assuré parallèlement des cours de perfectionnements instrumentaux et des tutorats pédagogiques au CEFEDEM de Lyon puis dans le cadre du pôle d’enseignement supérieur de Bourgogne. Elle est invitée aux Festiv’académies, ainsi qu’au stage international du Morbihan. Depuis 2004 elle participe avec Hervé Billaut, Patrick Gabard et Guillaume Coppola à l’aventure de la création du Festival « les rendez-vous de Rochebonne », Week-end musical au pays des pierres dorées dans le Beaujolais.

 

Elle est également membre fondateur du Festival International « Musique et Or » dans la vallée du Bijou (Ardèche)

de texte >>

Patrick Gabard violoncelle

Formé à l’Ecole de Musique d’Angoulême, puis au Conservatoire National de Région de Nantes, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il en sortira avec un premier prix de Violoncelle en 1974.

 

Il obtiendra également un premier prix de musique de chambre l’année suivante.

Remarqué par Pierre Fournier, il part travailler à Genève auprès de ce Maître pendant 2 ans.

Passionné par la musique de chambre et l’enseignement, il va mener parallèlement :

 

*Une carrière de violoncelle solo au sein d’ensembles instrumentaux : orchestre Jean-François Paillard, ensemble instrumental de Lausanne-Michel Corboz, orchestre de Chambéry et des Pays de Savoie, ensemble Forum, ensemble « les Temps Modernes » et ensemble Dumky.

 

*Et une carrière de professeur qui l’amène à travailler dans les Conservatoires à Rayonnement Régional de Lyon, de Toulon, et de Saint-Denis de la Réunion, après avoir enseigné pendant plus de 15 ans dans les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Paris et de Lyon.

Il préside les destinées du festival « les rendez-vous de Rochebonne », Week-end musical au Pays des pierres dorées dans le Beaujolais.

 

Il est aussi membre fondateur du Festival International « Musique et Or » dans la vallée du Bijou (Ardèche)

 

Bernard Moulin Cor

Bernard Moulin fait ses études musicales au Conservatoire Supérieur de Genève.

Cor Solo de l’orchestre du  Collegium Academicum  de Genève (de 1980 à 1989) et membre de l’orchestre des Pays de Savoie (1984 à 1990), Bernard Moulin se passionne  également pour la musique de chambre. En 1982 il obtient, en formation de quintette à vent, le Premier Prix du Concours International de Musique de Chambre de Martigny (Suisse).

L’année 1989 est riche en événements majeurs : le jeune corniste est invité comme soliste au Japon par l’orchestre philharmonique de Nagoya, puis par l’orchestre japonais de la N-H-K des Jeunes en tournée européenne. Y succède une série de concerts en France avec l'orchestre Philharmonique de Gdansk,  l’invitation  du  festival « Jeunes Solistes » d'Antibes et de l'orchestre Alpes Provence Côte d'Azur, une tournée dans les principales villes polonaises en compagnie de l’orchestre de chambre Chopin de Cracovie.

 En avril 1990 une tournée en URSS lui permet d’interpréter à Moscou l’intégrale des concertos pour cor de Mozart avec l’orchestre des solistes de Moscou (direction Youri Bashmet). Cet événement marque un tournant dans la carrière de Bernard Moulin qui désormais se consacre pleinement à une carrière de chambriste et de soliste.

Son activité de corniste exercée pendant près de trente ans l’a amené à se produire dans de nombreux pays dont la Suisse, la France, les Etats-Unis d’Amérique, le Québec, l’Allemagne, la Pologne,  la Hongrie, le Japon, l’Italie, la Russie et l’Ukraine.

Depuis 2008 il est le fondateur et  directeur artistique de  la «  Camerata Franz Schubert », formation de musique de chambre, se consacrant à la diffusion des œuvres  pour cordes et vents et à la production de spectacles allant  à la rencontre d’un large public. (www.camerata-schubert.com).

« …Le concerto pour cor KV 417 de Mozart confirme cette impression, Bernard Moulin joue du cor en musicien. Sa sonorité s’accorde à merveille avec celles des violons… » Jean Cau, Les Echos du Touquet.

« Trio de Brahms que Bernard Moulin interprète avec une admirable musicalité faisant littéralement chanter un instrument dont ce n’est pas toujours le propre. »     Michel Caussade, Nice Matin.

« …Un artiste manifestement doué d’une technique d’autant plus impressionnante que le cor est un instrument réputé ingrat, sa musicalité n’en a que plus de prix … »  Le Dauphiné Libéré.